Les bienfaits de la lithothérapie au quotidien
En quoi consiste la lithothérapie ?
La thérapie par les pierres, ou lithothérapie, est une méthode de médecine alternative et douce, qui, comme son nom l’indique, préconise l’utilisation de pierres naturelles afin de remédier à divers maux du quotidien. Le fondement de cette thérapie naturellement repose sur le postulat que les pierres naturelles ont une fréquence vibratoire bien particulière, et qu’au contact de notre peau ou de notre environnement, celles-ci sont capables de nous apporter de nombreux bienfaits.
L’utilisation de cette thérapie par les pierres remonte au Moyen-Âge, où les pierres naturelles étaient utilisées pour soigner divers maux et maladies du quotidien. Mais ce n’est pas tout : en Inde, au cours de l’Antiquité, mais aussi au Tibet ou en Mongolie, la lithothérapie était très répandue, et particulièrement appréciée pour ses nombreux bienfaits.
La lithothérapie, comment ça marche ?
Chaque pierre naturelle possède sa propre composition, couleur, dureté, et type de formation : c’est pourquoi certaines pierres vont être utilisées pour soulager des douleurs physiques, d’autres pour retrouver le sommeil, ou encore pour protéger notre mental et notre environnement. Le soin qui va être apporté aux pierres naturelles va donc principalement dépendre de cette composition, car les pierres utilisées en lithothérapie doivent être nettoyées et rechargées très régulièrement. À titre d’exemple, certaines pierres naturelles devront être nettoyées sous un filet d’eau claire et rechargées en plein soleil, tandis que d’autres pourront être purifiées à l’aide de gros sel et rechargées sous la lune.
Les pierres peuvent ainsi être utilisées de différentes manières, en fonction de vos préférences, et de leurs propriétés individuelles : il est donc possible de les porter en collier ou en bracelet, tout comme il est courant de trouver des pierres roulées, à glisser dans sa poche ou à manipuler au cours de séances de méditation, par exemple.
À qui s’adresse la lithothérapie ?
Les pierres naturelles peuvent être utilisées pour soulager de nombreux maux quotidiens, tels que :
- L’insomnie
- Les difficultés de concentration
- Le manque de confiance en soi
- Les douleurs physiques
- Le stress et la nervosité
- Les problèmes de peau
- L’angoisse ou la colère
- Etc.
Ainsi, la lithothérapie s’adresse à tous et à toutes, et peut nous venir en aide à tout moment de notre vie. De plus, cette thérapie par les pierres est compatible avec l’état des femmes enceintes, tout en correspondant aussi aux enfants et aux bébés. Il est indispensable, toutefois, de demeurer très prudent avec les jeunes enfants, qui ne doivent pas manipuler des pierres naturelles sans la surveillance d’un adulte.
Quels sont les compléments de la lithothérapie ?
Comme précisé précédemment, la lithothérapie est une médecine douce et alternative : celle-ci peut donc être couplée à d’autres modes de traitement similaires sans risques.
Par exemple, la lithothérapie est parfaitement compatible avec la magnétothérapie, qui est une thérapie par les aimants. Ces derniers agissent sur les différents flux énergétiques circulant au sein du corps, afin de réduire l’intensité de la transmission de l’information de la douleur, du stress ou de l’anxiété au cerveau. Cette thérapie par les aimants peut ainsi être couplée très facilement à la lithothérapie pour obtenir d’excellents résultats concernant de nombreux maux du quotidien :
- La fatigue
- Les douleurs musculaires
- Les douleurs articulaires
- La nervosité et le stress
- Des déficiences immunitaires
- Des problèmes de concentration
- Des difficultés d’endormissement
- Etc.
À titre d’exemple, une personne atteinte d’arthrite pourra porter sur elle un collier en apatite, utilisé en lithothérapie, ainsi qu’un bracelet aimanté, issu d’une boutique spécialisée en magnétothérapie, afin d’obtenir un soulagement des douleurs plus important et plus durable. Aussi, le port d’un bracelet magnétique pourra être couplé avec une topaze bleue déposée sous l’oreiller, afin de retrouver rapidement un sommeil apaisé et réparateur. De multiples combinaisons sont ainsi possibles, afin de vous permettre de retrouver une qualité de vie à la hauteur de vos besoins.
Quelles pierres naturelles pour quelles utilisations ?
Voici quelques exemples d’utilisation de pierres naturelles, que vous pourrez décider de coupler à des thérapies naturelles alternatives, telles que la magnétothérapie, l’acupuncture, la sophrologie ou encore à une utilisation d’huiles essentielles.
Quelles pierres naturelles pour retrouver le sommeil ?
Si vous rencontrez des difficultés à trouver le sommeil, ou que vous êtes sujet aux cauchemars ou aux réveils nocturnes, vous pourrez vous tourner vers des pierres apaisantes. Ainsi, l’améthyste permet d’améliorer la qualité du sommeil, la labradorite vous aide à lutter contre la fatigue chronique, et l’œil de tigre permet de soulager les tensions mentales.
Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers la topaze bleue, qui est la pierre de protection et de confiance par excellence : celle-ci vous aidera à retrouver un sommeil profond et réparateur.
Vous avez des difficultés à dormir parce que vous êtes obnubilé par des pensées négatives et angoissantes ? Dans ce cas, tournez-vous sans hésiter vers le quartz rose, réputée pour éliminer les ondes négatives tout en favorisant la création d’une ambiance douce et chaleureuse. Il s’agit d’ailleurs d’une pierre idéale pour les nourrissons rencontrant des troubles du sommeil. Placée à proximité de leur lit, hors de leur portée, celle-ci les aidera à apaiser leurs angoisses et à réduire la fréquence des réveils nocturnes.
Quelles pierres utiliser pour atténuer les douleurs ?
Les douleurs physiques peuvent être atténuées grâce à la lithothérapie, en choisissant des pierres naturelles dédiées à cet usage.
Pour soulager les douleurs articulaires, vous pourrez vous tourner vers de l’aventurine ou du quartz lavande. Les douleurs musculaires, quant à elles, seront davantage soulagées par des pierres naturelles comme l’aigue-marine, l’apatite, la malachite et le quartz rose clair.
Il vous est aussi possible de choisir des pierres naturelles en fonction de la localisation de votre douleur physique : les douleurs de dos pourront être soulagées avec l’ambre, l’amazonite et la serpentine, tandis que l’intensité des céphalées pourra être réduite à l’aide d’un œil de faucon, l’un lapis-lazuli, d’une sélénite ou encore d’une labradorite. Dans le cas de douleurs aux dents, vous pourrez vous tourner vers de l’ambre, qui est d’ailleurs recommandée pour soulager la poussée de dents chez les tout-petits.
Quelles pierres naturelles choisir pour calmer son mental ?
Si vous vivez dans un environnement stressant, anxiogène, ou que vous rencontrez des difficultés à obtenir un mental apaisé et serein, il vous est tout à fait possible d’opter pour des pierres naturelles afin de vous soulager et de vous protéger au quotidien.
En cas d’anxiété chronique, nous vous recommandons de vous orienter vers le port d’une agate, d’une charoïte, ou encore d’une angélite.
Si vous avez besoin de vous sentir davantage en sécurité au quotidien, et de vous reconnecter avec votre « moi » profond, il est recommandé de porter une citrine, une agate , ou encore une cornaline. Cette dernière pierre est idéale pour vous aider à retrouver votre joie de vivre et votre insouciance au quotidien. L’améthyste, l’aragonite ou encore la fluorine sont également idéales pour vous aider à apaiser votre mental, et à vous débarrasser des émotions négatives indésirables.